« Avant tout passionné par l’informatique, je suis tombé dans la marmite de potion magique en 1983. »

Ce mois-ci nous avons eu le plaisir de recevoir  Mustapha Oulad Moussa responsable logistique, systèmes et réseaux de chez notre partenaire 3iL. Nos apprentis ont eu la chance de pouvoir suivre ses cours en « management de systèmes d’informations, les systèmes, réseaux, sécurité et systèmes embarqués » durant son court séjour sur notre île. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions !

 

– Quelles sont pour toi les principales qualités d’un bon admin systèmes & réseaux?

Pour les qualités :
Il faut avant tout être un passionné. Etre au courant de tout, l’obligation de maintenir une veille technologique permanente dans tous nos domaines de compétences.Etre déconnecté de la réalité, rime avec risque pour la sécurité… de l’entreprise. Nous sommes sur des postes critiques en environnement de production qui peut être mis à mal en cas de défaillance.

Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire. Nous avons des missions transverses en contact permanent avec tous les services des entreprises. Il faut être à l’écoute, être réactif, savoir gérer des situations de crise…

Une anecdote qui t’as le plus marqué pendant ton passage à la Réunion?

Pas mal de choses. Mais pour résumer en 3 points :

1°) Quelque chose qui est en voie de disparition en Métropole… le respect des élèves pour les enseignants. L’élève qui se lève spontanément pour effacer le tableau, ça n’existe plus chez nous…

2°) L’école de boulangerie pâtisserie à proximité : avec les viennoiseries fraiches à la pause de 10h… Mmm…magnifique !

3°) Les Journées portes ouvertes en mode « open classroom » : c’est une excellente idée. Les candidats et leurs parents ont eu l’opportunité de participer et de poser des questions en situation réelle. Idéal pour découvrir l’école.

– Que penses-tu de l’île de la Réunion? 

Avant de parler de l’ile en elle-même, j’ai envie de parler de ses habitants : Les réunionnais sont d’une gentillesse incomparable. Les gens sympas , yen a partout dans le monde, mais vous en avez tellement qu’il ne faut pas hésiter à exporter. La diversité de la population, les multiples cultures qui se mélangent dans la bonne humeur…que du bonheur.

Je n’ai pas eu suffisamment de temps pour découvrir l’île, il faudrait un mois minimum, mais j’aurai d’autres occasions de vous rendre visite ! Ce qui m’a marqué : c’est la diversité des paysages. On passe de la Bretagne aux Canaries, de la mer à montagne en quelques heures de route. Le cirque de Cilaos : c’est juste fabuleux ! Prochaine mission : visiter le volcan …Et le plus important : on mange très très bien !

De la part de toute l’équipe ESRN et de tous les apprentis merci de votre passage et à très bientôt !

En bonus : Mustapha nous a envoyé une petite photo bien sympathique du Détroit de Gibraltar depuis Tanger.